L'Action Culturelle de l'Opéra de Massy 2005-2006

Mars 2006



Jeudi 30 Mars: L’Ecole maternelle Descartes de Massy
à la découverte de l’Opéra

Aujourd’hui ce sont 24 élèves de grande section qui sont venus visiter l’Opéra. Ils ont successivement sillonné le studio de danse, le local à costumes, le plateau, les dessous de scène et enfin les loges. C’est à travers une démarche ludique mêlant le dessin, l’écoute (air de la Traviata) et la recherche de l’espace que s’est déroulée la visite. L’essayage des accessoires, l’expérience de la scène et la découverte de la loge maquillage-coiffure ont été les points forts de cette rencontre.







Retrouvez les créations de la compagnie Blanca Li dans l'exposition qui lui sera consacrée du 1er avril au 27 mai 2006 à l'Opéra de Massy: El Desafio Creativo (le défi créatif).














Les actions autour de Riders to the Sea de Vaughan Williams


Lundi 13 et mardi 14 mars :
Dans le cadre du projet Opéra au lycée et en partenariat avec ARCADI: Stage de réalisation avec élèves du lycée Fustel de Coulanges avec Christian Gangneron: - Atelier "jeu" animé par Christian Gangneron (le mardi uniquement) et Caroline Piette (assistante à la mise en scène)
- Atelier "chant" animé par Jacqueline Mayeur et Efrem Garcia i Salinas pianiste
- Atelier "vidéo" animé par Lionel Monier concepteur des images de Songs of travel.


Mercredi 15 mars : Rencontre avec un chanteur de la production , un pianiste et les élèves du conservatoire municipal de Massy (15 places pour le spectacle sont reservées aux élèves du conservatoire, au tarif action culturelle).

Jeudi 23 mars à 19heures au bar mezzanine de l'Opéra : Conférence de Christian Gangneron, metteur en scène.




Stage de réalisation autour de Riders to the Sea

Lundi 13 mars: première journée avec les élèves de seconde
du lycée Fustel de Coulanges de Massy

Les intervenants ont présenté l'histoire et les personnages de Riders to the Sea ainsi que les textes de base et le film-documentaire de Robert Flaherty intitulé Man of Aran (L'homme d'Aran). Le but étant de montrer une forme pour demain soir incluant le théâtre, le chant et la vidéo (sur le même principe que le spectacle), trois groupes ont été formés.

Durant l'atelier théâtre, onze rôles ont été attribués. Le cadre choisi est celui d'un pub où se côtoient les personnalités des îles d'Aran. Chaque élève endosse un rôle et crée un univers qui lui correspond tant dans la personnalité, le décor ou encore dans le costume.



L'atelier vidéo consiste à trouver une manière d'illustrer les textes choisis d'une manière inventive basée soit d'après une idée personnelle soit d'après le film de Flaherty. Pour chaque séquence les rôles de chacun sont répartis (réalisation, mise en scène, prise de son, voix off, etc.).






Pris en charge par Jacqueline Mayeur, chanteuse lyrique de la production de Riders to the Sea et un pianiste, les élèves de l'atelier chant apprennent deux chansons extraites du spectacle du 24 mars:

- un chant extrait des Songs of travel (paroles de Stevenson, musique Vaughan Williams)

- un chant de lamentation ou kinning de Riders inspiré de vrais chants des îles d'Aran.




Mardi 14 mars: deuxième

journée

Les ateliers de la matinée étaient consacrés à la réalisation des séquences vidéos et au perfectionnement de la mise en scène et du chant. Christian Gangneron, metteur en scène de Riders to the Sea et directeur de l’ARCAL a dirigé les élèves pour la présentation finale.

Christian Gangneron dirige le jeu de scène de l'une des élèves.

Les élèves de l'atelier vidéo en pleine préparation de tournage.

Visuel de la représentation finale.

Mercredi 15 mars: Rencontre entre Ryanne Dupuis
chanteuse lyrique dans Riders to the Sea
et les élèves de la classe de chant
du conservatoire de musique de Massy


La soliste a expliqué l’argument de l’œuvre et le parcours des personnages. Après avoir chanté un extrait de son rôle, elle a donné des conseils de technique vocale aux élèves.






CONFÉRENCE DE CHRISTIAN GANGNERON, METTEUR EN SCÈNE DE
RIDERS TO THE SEA

Trente cinq personnes sont venues assister jeudi 23 mars à 19 heures à la conférence de Christian Gangneron, metteur en scène de Riders to the Sea. Des lectures ainsi que des extraits sonores ont enrichi la présentation de l’argument de l’opéra de Vaughan Williams. Chaque personnage a fait l’objet d’une étude approfondie et documentée. Le metteur en scène a également expliqué l’importance du travail de préparation effectué avec un comédien irlandais. Enfin Christian Gangneron a introduit les Songs of travels (première partie du spectacle) au public abonné. À l’issue de la conférence, le public a été nombreux à venir saluer et féliciter le metteur en scène pour son travail.




La générale d'Erwartung et Barbe-Bleue ouverte aux élèves
des conservatoires et aux scolaires.

Mercredi 1er mars a eu lieu la répétition générale d'Erwartung et Barbe-Bleue donné par l'Orchestre National d'Ile de France. Pour l'occasion, le public scolaire a été convié à assister à l'évènement. Une cinquantaine de personnes issus d'horizons divers ont assisté à un concert de grande qualité où se sont illustrés Hélène Bernardy, incarnant le rôle de la femme dans Erwartung, Nora Gubisch et Willard White respectivement Juliette et Barbe-Bleue.

Etaient représentés ce soir-là:
UFR Musicologie de Paris
UFR Musicologie d'Evry
Théâtre du Châtelet
Lycée Lakanal de Sceaux
Lycée Fustel de Coulanges de Massy
Médiathèque musicale de Paris
Conservatoire municipal de Massy
Mairie de Massy
Association Entr'Inde