L'Action Culturelle de l'Opéra de Massy 2005-2006

Décembre 2005 - Janvier 2006



Le défi projeté à l'Auditorium pour le public abonné et les scolaires

Le 15 décembre dernier a été projeté le film de Blanca Li intitulé Le défi à l'Auditorium de l'Opéra. Cette soirée privilégiée entre l'artiste, le public abonné et les enseignants a été l'occasion de planifier des projets pédagogiques autour du spectacle Macadam Macadam. A l'issue de la séance, la danseuse chorégraphe s'est volontiers prétée au jeu des questions-réponses:
« Dès 3 ans, ma mère a remarqué ma passion pour la danse, j’ai fréquenté une école de Flamenco et j’ai pratiqué la danse classique. À 12 ans, j’ai rejoint la sélection nationale de gymnastique et j’y suis restée 3 ans. À 17 ans, à New-York, j’ai rejoint l’école de Martha Graham où j’ai poursuivi des études de danse contemporaine J’ai également été dans une école de danse africaine puis à nouveau classique. Il n’y avait pas d’école de danse contemporaine en Espagne. Pour moi, l’école est primordiale pour la transmission. »
« Je n’ai pas voulu réaliser un documentaire mais une fantaisie sur le HIP HOP. C’est un clin d’œil…il y a dans le HIP HOP des nouveaux styles qui arrivent, au départ c’est un univers masculin qui s’est féminisé de plus en plus, le style house notamment, qui est plus poétique, moins technique que le break…tous les styles évoluent… »




Conférence de Blanca Li à la médiathèque musicale de Paris

Dans le cadre du partenariat entre la médiathèque musicale de Paris et l’Opéra de Massy une conférence de Blanca Li a été organisé dans l’auditorium de la médiathèque.
Une exposition de photos, affiches et documents témoignant du parcours artistique de la chorégraphe a été réalisée pour l’occasion, durant tout le mois de janvier.
Une quarantaine de personnes se sont inscrites et le public massicois était invité via la lettre des abonnés.