L'Action Culturelle de l'Opéra de Massy 2005-2006

CONFÉRENCE DE CHRISTIAN GANGNERON, METTEUR EN SCÈNE
DE RIDERS TO THE SEA

Trente cinq personnes sont venues assister jeudi 23 mars à 19 heures à la conférence de Christian Gangneron, metteur en scène de Riders to the Sea. Des lectures ainsi que des extraits sonores ont enrichi la présentation de l’argument de l’opéra de Vaughan Williams. Chaque personnage a fait l’objet d’une étude approfondie et documentée. Le metteur en scène a également expliqué l’importance du travail de préparation effectué avec un comédien irlandais. Enfin Christian Gangneron a introduit les Songs of travels (première partie du spectacle) au public abonné. À l’issue de la conférence, le public a été nombreux à venir saluer et féliciter le metteur en scène pour son travail.


CONFERENCE D'ANTOINE SELVA, METTEUR EN SCENE
DE LA
BOHEME

Le 10 janvier à 19heures, le public abonné était invité à rencontrer Antoine Selva dans le cadre des rencontres du cercle opéra. Après une biographie de Puccini, le metteur en scène a mis en rapport la propre existence de Puccini avec l’œuvre qu’il a crée, La Bohème.
Il a par la suite expliqué les grands principes de sa mise en scène.
Un cocktail a été servi à l’issu de la conférence qui a regroupé une cinquantaine de personnes.


Antoine Selva et le public dans le bar mezzanine


CONFÉRENCE D’EMMANUELLE CORDOLIANI, METTEUR EN SCÈNE DE L’ITALIENNE A ALGER, LE 2 NOVEMBRE

Rendez vous attendu des abonnés, la rencontre du Cercle Opéra du 2 novembre a accueilli Emmanuelle Cordoliani, metteur en scène de l’Italienne à Alger au sein chaleureux du bar mezzanine. Une soixantaine de personnes ont pu découvrir le choix artistique d’Emmanuelle Cordoliani d’explorer la piste poétique mais aussi surréaliste de l’opéra de Rossini. Des extraits de la version de Silvio Varviso ont agrémenté le débat. Le service action culturelle de l’opéra a pu rencontrer à cette occasion les enseignants partenaires de nos actions pédagogiques autour de l’Italienne à Alger.



CONFERENCE DE CHRISTIAN GANGNERON, METTEUR EN SCÈNE
DES NOCES DE FIGARO.

Informés par la lettre des abonnés de l’Opéra de Massy de la venue de Christian Gangneron, metteur en scène des Noces de Figaro, le public a pu s’inscrire via le service Action Culturelle à une conférence de présentation de l’œuvre. Quelques jours avant la première, les auditeurs ont eu le privilège de decouvrir la genèse des Noces de Figaro, de la comédie de Beaumarchais à l’Opéra de Mozart, expliquée par Christian Gangneron. Du choix de sa mise en scène l’artiste a amorçé une analyse passionante du personnage de Chérubin et du « triomphe des femmes » dans cet opéra, dont le débat fut illustrée par des extraits sonores. Un éclairage contemporain des Noces de Figaro qui s’est achevé par un verre de l’amitié pour les 60 personnes présentes.