L'Action Culturelle de l'Opéra de Massy 2005-2006

JOURNEE DE STAGE A L'OPERA


LYCÉE DU PARC DE VILGÉNIS DE MASSY
Classe de terminale Action Communication Administration
35 élèves
Professeur coordinateur : Mme Certhoux, professeur d’économie et de gestion administrative




Projet de départ :

Ce projet fera l’objet d’une évaluation pour le baccalauréat.

Atelier concerné par le projet : un atelier « une journée à l’Opéra », chaque jeune participe à une journée de travail à l’opéra en découvrant les différents services.

Définition du projet envisagé : les élèves ont à réaliser pour le baccalauréat cinq activités mettant en œuvre des compétences et des aptitudes professionnelles d’organisation et de communication. Les élèves réaliseront une recherche sur l’organisation de l’opéra de Massy et ses différents services.
En outre, il gèreront les relations avec le service de l’action culturelle et s’intéresseront à l’organisation d’un spectacle d’amont et aval et tireront un bilan de cette journée à travers la rédaction d’un compte-rendu.


Le calendrier :

- 14 octobre 2005 : invitation à la générale des Noces de Figaro

- 16 novembre 2005 : premier rendez-vous avec les trois élèves pilotes du projet et leur enseignante

- 8 décembre 2005 : deuxième rendez-vous et plannification de la journée de stage qui aura lieu le 12 janvier 2006 et qui se déroulera de la manière suivante :

* Les élèves seront responsables de l’accueil de musiciens de l’ONDIF dans leur établissement et l’organisation du récital (communication et coordination, logistique)

* L’après-midi, les élèves viendront faire leur stage à l’opéra qui comprendra une partie découverte des métiers administratif (accueil, billeterie, placement de salle), une rencontre avec la production et l’administration et une partie artistique puisque les élèves réaliseront un atelier voix avec un artiste lyrique intervenant, une visite de l’opéra et l’accès aux répétitions de La Bohème.

-14 janvier 2006 : Les élèves assisteront à la générale de La Bohème



La concrétisation : l’Opéra au lycée, Une journée à l’Opéra

Matinée : Deux musiciennes de La Bohème invitées par les élèves du lycée de Vilgénis

A deux jours de la répétition générale de La Bohème à l’Opéra de Massy, les élèves de la classe de terminale Action Communication Administrative ainsi que la classe préparatoire HEC (section technologique) on reçu dans la salle de conférence de l’établissement deux musiciennes de l’Orchestre National d’Île de France afin de découvrir l’œuvre de Puccini.
Un professeur de musique détaché pour l’occasion a expliqué l’argument, les thèmes principaux joués et chantés dans La Bohème en s’appuyant d’extraits sonores et visuels.
Cette rencontre a été organisé par le service de l’action culturelle de l’Opéra de Massy et les élèves de terminale ACA eux même, puisqu’ils seront évalués au baccalauréat sur le compte- rendu de cette journée de découverte de l’art Lyrique. A l’issu des réunions préparatoires qui ont eu lieu à l’administration de l’Opéra de Massy, les trois élèves coordinatrices du projet ont réunis les informations nécéssaires à la création du dossier Opéra, d’un diaporama destiné à être présenté aux autres élèves et ont assuré la communication, la logistique du déroulement de cette journée du 12 janvier 2006.

La Hautboïste Marianne Legendre et la flûtiste Hélène Giraud


Marianne Legendre pratique également le Cor anglais dont elle a fait une démonstration et Hélène Giraud le piano dans le cadre d’une « réduction » au piano de certains passages d’orchestre de La Bohème étudiés pendant la séance. Les deux artistes font partie de la production de La Bohème donnée à Massy.


Après midi

Rencontre à l’auditorium de l’Opéra avec Laurent Bourdeaux, baryton, artiste lyrique.

Accueillis à leur tour à l’Opéra, les élèves ont rencontré Laurent Bourdeaux pour une présentation de son parcours de chanteur lyrique. Dans un premier temps, l’artiste a expliqué le rôle des poumons, des cordes vocales, du larynx dans la formation de la voix et du corps comme amplificateur du son. Ensuite a été abordé sa journée de travail typique, avec les différents exercices de vocalises, d’échauffements et l’hygiène de vie, proche de celle du sportif.
Laurent Bourdeaux ayant déjà joué le rôle de Schaunard dans La Bohème, les élèves ont pu apprécier d’entendre des extraits du livret et consulter deux partitions de l’œuvre dont un full-score (partition regroupant l’ensemble des instruments de l’orchestre et du chant) apportés par l’artiste. Une discussion débat s’est poursuivie grâce aux nombreuses questions des élèves.


Visite de l’Opéra à quelques heures de la représentation de la Bohème

Ensuite, les élèves ont visité l’Opéra côté coulisse en réalisant le parcours de l’entrée des artistes à la grande salle. L’architecture, l’accoustique la technique ont été expliquées, les décors, les loges, l'atelier de costumes ont été visités mais les élèves ont surtout vécu l’effervéscence qui règne à quelques minutes de la scène orchestre.
Des rencontres, des échanges avec le personnel se sont improvisés dans les couloirs mais les élèves ont eu la chance de rencontrer Valérie Millot, Musette dans La Bohème, dans la grande loge maquillage et leur a aimablement permis d’assister à sa préparation. André Jobin, Alcindoro dans La Bohème, présent également a chanté queques extraits de son rôle.

Valérie Millot en séance de coiffage et les élèves observant les postiches.



La Scène-Orchestre

La journée s’est achevée avec le déroulement de la scène orchestre où la fin de l’acte II était donné, avec les solistes, les figurants, le chœur, le chef d’orchestre et l’ensemble des musiciens.
Les élèves ont découvert le travail du metteur en scène, Antoine Selva, procédant aux ajustements scéniques et la coordination avec l’ensemble des artistes.