L'Action Culturelle de l'Opéra de Massy 2005-2006

ATELIER VOIX

L’atelier voix consiste à une présentation du métier de chanteur lyrique et l’explication des divers exercices vocaux nécessaires à la performance technique.

Il s’agit d’étudier la prononciation de la langue, les nuances (piano forte), le rythme, la justesse. Deux heures de travail hebdomadaire sont indispensables pour obtenir une bonne maîtrise de l’organe. L’artiste a effectué des vocalises et chanté un air des Noces de Figaro que les élèves de l’institut du Sacré Cœur de la Ville du Bois ont eu le privilège de voir lors de la générale du 14 octobre 2005.

Photo: Claire Servian, artiste dans le chœur de l’Opéra de Paris, en présentation à l’Auditorium, Octobre 2005.

ATELIER MAQUILLAGE

L’engouement était perceptible à la grande loge maquillage coiffure de l’opéra de Massy le 6 décembre dernier puisque les enfants de l’école J. Bertin de St Germain les Arpajon rencontraient Claire Cohen, chef maquilleuse à l’Opéra de Paris.
Les élèves sont arrivés dans la grande loge aux multiples miroirs dont la propriété est de se réfléchir à l’infini et de donner une vision de lointain nécessaire pour que le maquillage soit visible du fond de la salle de spectacle.
Boites de couleurs, pinceaux, poudres, palettes, non sans évoquer l’univers du peintre, étaient disposés sur les coiffeuses et ont servi aux diverses démonstrations. Des effets spéciaux typiques des films d’épouvantes au maquillage classique d’une poupée baroque, plusieurs aspects de l’art du maquillage ont été montrés et les accessoires (perruques, prothèses, gélatines, faux cils perlés) manipulés avec beaucoup d’adresse ont provoqué l’admiration et déjà suscité des vocations.
Cette rencontre, proposée par le service de l’action culturelle de l’opéra de Massy s’est agrémentée d’ une visite de l’opéra où les enfants ont parcouru le trajet de l’entrée des artistes à la grande scène, afin d’être, le temps d’une matinée un artiste lyrique, un musicien ou une danseuse.

ATELIER DANSE

Des ateliers danse dirigés par les danseurs de la compagnie Blanca Li seront destinés au public scolaire le 1er trimestre 2006.
Les différentes classes sont initiées à l’univers de Blanca Li, dans le cadre d’un atelier sur les diverses phases chorégraphiques du spectacle.
Dans le studio de danse, ils assistent et participent aux échauffements et répétitions des danseurs.
Cet atelier permet de prendre conscience du travail fourni par les artistes et surtout l’importance de respecter les placements des danseurs sur le plateau qui est reproduit dans la salle de répétitions.
A l’issue de ces ateliers et ces répétitions, les élèves viennent voir le spectacle MACADAM MACADAM à l’Opéra de Massy.
130 élèves sont attendus pour ces stages.
Pour la nouvelle édition de Macadam Macadam, le studio de Danse de l’Opéra propose des ateliers orientés street culture et danse urbaine avec les danseurs de la compagnie.