Mise en scène: Emmanuelle Cordoliani

Mise en scène: Antoine Selva
Mercredi 1er mars à 20 heures

- le plateau
- les dessous de scène et la fosse d’orchestre
- et enfin la salle de spectacle de 800 places.
Marianne Legendre pratique également le Cor anglais dont elle a fait une démonstration et Hélène Giraud le piano dans le cadre d’une « réduction » au piano de certains passages d’orchestre de La Bohème étudiés pendant la séance. Les deux artistes font partie de la production de La Bohème donnée à Massy.
Après midi
Rencontre à l’auditorium de l’Opéra avec Laurent Bourdeaux, baryton, artiste lyrique.Accueillis à leur tour à l’Opéra, les élèves ont rencontré Laurent Bourdeaux pour une présentation de son parcours de chanteur lyrique. Dans un premier temps, l’artiste a expliqué le rôle des poumons, des cordes vocales, du larynx dans la formation de la voix et du corps comme amplificateur du son. Ensuite a été abordé sa journée de travail typique, avec les différents exercices de vocalises, d’échauffements et l’hygiène de vie, proche de celle du sportif.
Laurent Bourdeaux ayant déjà joué le rôle de Schaunard dans La Bohème, les élèves ont pu apprécier d’entendre des extraits du livret et consulter deux partitions de l’œuvre dont un full-score (partition regroupant l’ensemble des instruments de l’orchestre et du chant) apportés par l’artiste. Une discussion débat s’est poursuivie grâce aux nombreuses questions des élèves.
Visite de l’Opéra à quelques heures de la représentation de la Bohème
Ensuite, les élèves ont visité l’Opéra côté coulisse en réalisant le parcours de l’entrée des artistes à la grande salle. L’architecture, l’accoustique la technique ont été expliquées, les décors, les loges, l'atelier de costumes ont été visités mais les élèves ont surtout vécu l’effervéscence qui règne à quelques minutes de la scène orchestre.
Des rencontres, des échanges avec le personnel se sont improvisés dans les couloirs mais les élèves ont eu la chance de rencontrer Valérie Millot, Musette dans La Bohème, dans la grande loge maquillage et leur a aimablement permis d’assister à sa préparation. André Jobin, Alcindoro dans La Bohème, présent également a chanté queques extraits de son rôle.
La Scène-Orchestre
La journée s’est achevée avec le déroulement de la scène orchestre où la fin de l’acte II était donné, avec les solistes, les figurants, le chœur, le chef d’orchestre et l’ensemble des musiciens.
Les élèves ont découvert le travail du metteur en scène, Antoine Selva, procédant aux ajustements scéniques et la coordination avec l’ensemble des artistes.
Il s’agit d’étudier la prononciation de la langue, les nuances (piano forte), le rythme, la justesse. Deux heures de travail hebdomadaire sont indispensables pour obtenir une bonne maîtrise de l’organe. L’artiste a effectué des vocalises et chanté un air des Noces de Figaro que les élèves de l’institut du Sacré Cœur de la Ville du Bois ont eu le privilège de voir lors de la générale du 14 octobre 2005.
CONFÉRENCE DE CHRISTIAN GANGNERON, METTEUR EN SCÈNE
DE RIDERS TO THE SEA
Trente cinq personnes sont venues assister jeudi 23 mars à 19 heures à la conférence de Christian Gangneron, metteur en scène de Riders to the Sea. Des lectures ainsi que des extraits sonores ont enrichi la présentation de l’argument de l’opéra de Vaughan Williams. Chaque personnage a fait l’objet d’une étude approfondie et documentée. Le metteur en scène a également expliqué l’importance du travail de préparation effectué avec un comédien irlandais. Enfin Christian Gangneron a introduit les Songs of travels (première partie du spectacle) au public abonné. À l’issue de la conférence, le public a été nombreux à venir saluer et féliciter le metteur en scène pour son travail.
CONFERENCE D'ANTOINE SELVA, METTEUR EN SCENE
DE LA BOHEME
Le 10 janvier à 19heures, le public abonné était invité à rencontrer Antoine Selva dans le cadre des rencontres du cercle opéra. Après une biographie de Puccini, le metteur en scène a mis en rapport la propre existence de Puccini avec l’œuvre qu’il a crée, La Bohème.
Il a par la suite expliqué les grands principes de sa mise en scène.
Un cocktail a été servi à l’issu de la conférence qui a regroupé une cinquantaine de personnes.
CONFÉRENCE D’EMMANUELLE CORDOLIANI, METTEUR EN SCÈNE DE L’ITALIENNE A ALGER, LE 2 NOVEMBRE
Les oeuvres exposées sont des peintures à l'huile sur toile de lin.
D’après :
- « Madeleine à la veilleuse »
Georges DE LA TOUR
Dimensions : 100 x 73 cm.
- « La dame en bleu »
Camille COROT
Dimensions : 65 x 46 cm.
- « Pierrot dit Gilles »
Antoine WATTEAU
Dimensions : 92 x 73 cm.
- « Le buffet » morceau
Jean Siméon CHARDIN
Dimensions : 61 x 50 cm.
- « Vue du port de Naples avec le Vésuve »
Joseph VERNET
Dimensions : 92 x 60 cm.
- « Vue du golfe de Naples »
Joseph VERNET
Dimensions : 116 x 73 cm.
- « La Vénus Rokeby » N. G.
VELASQUEZ
Dimensions : 100 x 70 cm.
- « Ovide en exil chez les scythes » N. G.
Eugène DELACROIX
Dimensions : 100 x 81 cm.
- « Fleurs dans un vase, coquillages … »
B. van der AST
Dimensions : 41 x 33 cm.
- « Les bergers d’Arcadie »
Nicolas POUSSIN
Dimensions : 92 x 65cm.
- « Femmes d’Alger dans leur appartement»
Eugène DELACROIX
Dimensions : 100 x 81 cm.
- « Les blés jaunes »
Vincent VAN GOGH
Dimensions : 81 x 65 cm.
Les tableaux exposés sont à vendre, pour connaître le prix d’un tableau, merci de contacter l’artiste par courriel à l’adresse :
sr@addict-art.com
Exposition Œuvres originales / du 3 janvier au 27 mars 2006.
Peintures personnelles.
Précédentes Expositions de copies
Mai 2003 / 1er Salon des copistes du Louvre à Paris, Mairie 5ème arr.
Juin 2004 / Exposition internationale de création féminine (FICFART) à Téhéran, Iran
Oct 2005 / 2ème Salon des copistes du Louvre à Paris, Mairie du 6ème arr.
Pour plus d’informations : www.addict-art.com